Comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus : raisons possibles et solutions

Un aspirateur défectueux peut gâcher votre journée lorsque vous vous levez et brillez sous une belle lumière du jour et que vous envisagez de nettoyer la maison. Cependant, avant d’envisager de remplacer votre machine, il existe plusieurs raisons possibles à la perte d’aspiration que vous pouvez enquêter et résoudre par vous-même. Voyons d'abord les correctifs suivants pour voir comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus sous 7 aspects. Soyez confiant. Vous pouvez réparer vous-même le problème de l’aspirateur qui n’aspire pas.

comment-reparer-aspirateur-n-aspire-plus

Pourquoi mon aspirateur n'aspire-t-il pas et comment réparer un aspirateur qui naspire plus

Mon aspirateur n'aspire plus, quelle est la raison? l existe de nombreuses causes possibles qui peuvent empêcher le vide de se produire. Passons en revue les solutions ci-dessous une par une.

Vérifier le sac ou le bidon sous vide

Premièrement, si vous avez utilisé le nettoyant pendant une longue période sans changer le sac ou le bidon, vous devez vérifier si le sac ou le bidon est plein de saleté et de débris. Si le sac ou le bidon est obstrué par de la poussière, le débit d'air du nettoyeur peut être réduit, entraînant un manque d'aspiration. Dans cette situation, essayez de vider le bidon ou de le remplacer par un nouveau sac et voyez si le nettoyeur fonctionne normalement.

Vérifier si les filtres sont bouchés

Un aspirateur peut avoir plusieurs filtres pour retenir la poussière et les débris et les empêcher de recirculer dans l'air. Ces filtres peuvent se boucher à cause de la poussière accumulée après une utilisation prolongée. Par conséquent, vous devez rincer et nettoyer les filtres lavables sous l’eau courante (pensez à les sécher avant de les réutiliser). Quant aux filtres non lavables, remplacez-les simplement par des neufs pour résoudre le problème de l'aspirateur qui n'aspire pas.

Inspecter le tuyau pour déceler tout blocage

L'air passe dans le tuyau pour créer la puissance d'aspiration d'un aspirateur. De même, si le tuyau est obstrué par de la saleté, des débris ou des objets accumulés, l'air ne peut pas circuler à travers le tuyau et l'aspirateur perdra sa puissance d'aspiration.

Dans ce cas, débranchez le tuyau et la lance du nettoyeur et utilisez une lampe de poche pour voir s'il y a un blocage à l'intérieur. Si c'est le cas, utilisez un objet long, flexible et doux pour le pousser doucement et éviter d'endommager le tuyau.

Inspecter la tête de sol et la brosse rotative pour détecter tout problème.

Pour résoudre le problème de perte d'aspiration, vous pouvez également vérifier la tête de sol et la brosse rotative. Un enchevêtrement de débris, tels que des cheveux ou du fil, peut gêner l'aspiration. Utilisez des ciseaux ou un couteau tout usage pour enlever tous les débris visibles. Nettoyez ensuite soigneusement la tête de sol et la brosse.

Vérifier le cordon d'alimentation et la prise de l'aspirateur

N'oubliez pas de vérifier si le cordon d'alimentation et la fiche sont bien connectés et fonctionnent normalement. Pendant ce temps, vérifiez tout dommage au cordon, tel que des coupures, un effilochage ou des fils dénudés. Si oui, vous devrez peut-être acheter un nouveau cordon et une nouvelle prise. De plus, si la prise est cassée, branchez l'aspirateur sur une autre prise et voyez s'il s'allume.

Assurez-vous que toutes les pièces de l'aspirateur sont correctement fixées

En plus du colmatage, si l’une des pièces du nettoyeur se désagrège et perd sa connexion, cela empêchera également le nettoyeur de ramasser la saleté et les débris. Par conséquent, vous pouvez parcourir toutes les pièces du nettoyeur et vérifier qu’elles sont bien fixées. Vérifiez également toute fuite ou fissure visible qui pourrait réduire l’aspiration.

Voir s'il y a un problème avec le moteur

Faites attention, si tout fonctionne bien mais que le moteur fait un bruit anormal, il se peut que le moteur soit en cause. Pour vérifier s'il y a une panne de moteur, débranchez l'aspirateur pour des raisons de sécurité et localisez le boîtier du moteur à l'arrière de l'appareil. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour retirer les vis ou les clips.

Inspectez ensuite les dommages visibles tels que des fils brûlés, des connexions desserrées ou une saleté et des débris excessifs. Vérifiez également les pales du ventilateur du moteur pour déceler tout blocage. Enfin, effectuez un test fonctionnel si nécessaire.

Si c'est le moteur qui provoque la perte d'aspiration de l'aspirateur, vous devrez contacter un service de réparation professionnel pour les problèmes liés au moteur.

reparer-aspirateur-n-aspire-pas

Conseils supplémentaires pour l’utilisation d’un aspirateur

Pour assurer la longue durée de vie d’un aspirateur, vous devrez faire plus attention lors de son utilisation quotidienne. Il existe quelques conseils utiles pour éviter les dysfonctionnements et prolonger la durée de vie d'un aspirateur. Maintenant, saisissons les idées ci-dessous.

  • Nettoyez régulièrement l'aspirateur, y compris les filtres, la tête de sol, la brosse rotative, le rouleau, le tuyau, etc.
  • Évitez d'aspirer des débris ou des objets humides, car cela pourrait bloquer le passage et endommager les composants.
  • Optez pour un aspirateur qualifié de marques réputées comme eufy MACH V1 UltraAspirateur et Balai à Vapeur.
  • Évitez les collisions ou les conflits avec les murs ou les meubles qui pourraient entraîner des connexions desserrées.
  • N'utilisez pas l'aspirateur pendant une longue période d'affilée.
  • Conservez l'aspirateur dans un endroit frais et sec. 

conseils-d-utilisation-d-aspirateur

Conclusion

Il n’est en fait pas aussi difficile de réparer une machine intelligente comme un aspirateur qu’on pourrait l’imaginer. Vous découvrirez les solutions pour réparer un aspirateur qui n’aspire plus dans cet article, et toutes ne nécessitent aucune expertise préalable. De plus, pour prolonger la durée de vie d'un aspirateur, vous pouvez suivre les pratiques ci-dessus lors d'une utilisation quotidienne.

FAQ

Quand dois-je envisager de remplacer mon aspirateur au lieu de le réparer ?

Bien qu'il soit toujours plus recommandé de réparer un aspirateur plutôt que d'en acheter un nouveau, dans certains cas, il serait préférable de remplacer l'aspirateur que vous utilisez actuellement, sinon cela demandera beaucoup plus d'efforts. réparation:

  • L'aspirateur détecte un bug de temps en temps et coûte cher pour le réparer.
  • L'aspirateur est utilisé depuis assez longtemps et présente des signes évidents tels que des bruits plus importants et une aspiration réduite.
  • L'aspirateur ne répond pas à vos besoins, manque de fonctionnalités avancées ou est incapable de nettoyer votre maison.

Comment puis-je améliorer mon aspiration sous vide ?

Si votre aspirateur ne perd pas d'aspiration, mais que la puissance d'aspiration diminue. Veuillez essayer les conseils suivants pour augmenter la puissance d'aspiration.

  • Remplacez régulièrement le sac ou videz la poubelle.
  • Changez et nettoyez régulièrement les filtres pour éviter les blocages.
  • Retirez les objets visibles qui s'emmêlent avec la tête de sol ou la brosse.
  • Nettoyez et éliminer les obstacles dans le tuyau et le tube d'aspiration.
  • Choisissez le bon accessoire ou accessoire dans différentes conditions de nettoyage.
  • Examinez le moteur de l'aspirateur et nettoyez les pales du ventilateur.
eufy prime day deals france 2024

Le premier à savoir